Pierre Chauveau dit Brindamour

Le premier qui a croisé la famille Chauveau se fut Mathurin Juton lorsqu’il épousa la belle Marie Chauveau le 27 mai 1805* à Saint-Gédéon en Loire Atlantique. Mais avant déjà, la famille Chauveau s’était associée à la famille Juton avec Janne qui épousa Jean Juton le 8 mai 1759* à Oudon, tout près de Saint-Gédéon, donc en Loire Athlantique.

Mais Jean et Janne ont dû produire un certificat de non-consanguinité ici reproduit

« Le 25 août après la dispense de consanguinité du trois au quatre et de deux bans et d’une autre publication à Couffé auquel fut faite opposition par Jean Belorde, la dite opposition levée par de l officialité de Nantes signifiée..approuvent et a nous apparue par Thomas Juton portant permission de passer outre Jean Juton fils de Thomas et Julienne Jamet a épousé à Couffé Jeanne Rondeau fille de Mathurin et de feue Julienne Jouneau, en présence de Thomas et René Juton, Mathurin et René Rondeau « 

Donc, la famille Chauveau et la famille Juton sont très liées. Le fameux Bridamour est certainement un cousin, peut-être à la mode de Bretagne, mais un cousin quand même !

Brindamour, quel surnom !

Il devait être très mignon pour avoir un tel sobriquet ! Et, surtout sur sa fiche militaire, il est désigné ainsi…On n’imagine pas la fiche du Général de Gaulle où serait écrit « dit Grand Echalat » ! Car c’est par sa fiche militaire reçue aux archives des Invalides le 12 juin 1698 que j’ai fait la connaissance de Pierre.

Extrait de l’acte n° 010312

« Pierre Chauveau, dit Brindamour, agé de 50 ans, natif de Barbesieux [16028] en Xaintonge, Caporal du Sieur Chevalier de Bondeville Regiment de la marine, cy devant Feuquieres, ou il à Servi 20 ans dans la mesme Compagnie, portez par Son Certificat et auparavant dit avoir Servi 9 ans dans Saulx, est estropié des deux cuisses d’un coup de mousquet quil reçeut au Siege de Barcelonne [99134], marié à Paris [75056], Patissier de Sa Vaccation, et est Catôlique

Le mousquet, l’arme des mousquetaires.

Seulement sa fiche ne comporte pas uniquement ses exploits…

L’indélicatesse de Brindamour

Car, malheureusement, un comportement répréhensible est noté sur sa fiche militaire

« Le 7 Janvier 1699. Pierre Chauveau d. Brindamour a dezerté de cet hotel et à emporté la Clef de son armoire, avec les deux Garnitures de Linge de la Maison apres avoir aussi volé le Soir auparavant une Couverture de Son Lit quil avoit mis dans Son Sacq de Cuire et quil avoit caché dans le fumier devant l’Escurie de Monsieur Le Medecin n’ayant pas eu le tems de la faire passer par dessus la Muraille ce quil avoit essayé de faire, et qui prouve cela, et que l’on à trouvé la Corde a moitié rompüe dont un bout paroissoit sur la Muraille et l’autre bout etoit attaché au Sacq dans lequel estoit la Couverture, Laquelle à esté trouvée dans le fumier par le Coché de Monsieur Le Medecin, ce qui a esté cause que ce Soldat a dezerté dans l’apprehension que le Sacq ne le fit decouvrir, de plus on a trouvé aussi dans Son armoire un Rossignol servant à ouvrir les Serrures des Portes, ce qui confirme que ce Soldat est Un Insigne voleur »

Brindamour était un voleur ! De quoi casser complètement son image, à moins que brigand voleur, il en soit plus attirant !

Pour aller plus loin

Siège de Barcelone

La Guerre des faucheurs qui affecte la grande Catalogne de 1640 à 1959, s’inclut directement dans l’opposition entre l’Epagne et la France qui se manifeste lors de la Guerre de Trente ans. Cette dernière se termine par la cession du Roussillon et la moitié de la Cerdagne à la France.

Camp_devant_Barcelone 1697
Nouveau dictionnaire historique des sièges et batailles mémorables. Volum

Sources

Nouveau dictionnaire historique des sièges et batailles mémorables. Volume 1

Utile pour les recherches généalogiques

Base de données Hotel des Invalides

Légende

  • Actes d’état civil archivés.

Famille ligérienne

FILIATION

2 réflexions sur “Pierre Chauveau dit Brindamour

Laisser un commentaire