Madame Frieda

Trois jours avant son mariage, Frieda et son futur mari légitiment Suzanne, lui donnant un nouveau nom de famille. Leur mariage est célébré le 26 août 1933* dans le 16ᵉ.

Leur mariage

Honoré François Martin G. est né le 10 novembre 1891* à Servon dans la Manche. Il a 31 ans. Et au moment de son mariage, son père, qui porte le même prénom, est cultivateur à Céaux et sa mère, Victorine Lesénachal est décédée trois ans plus tôt, soit le 2 février 1930* à Céaux. Le petit village de Céaux est situé à 7 kilomètres de Servon, plus proche de la Manche. Actuellement, il comprend plus de 400 habitants.

Les témoins de leur mariage sont :

  • François Eugène Auguste Rimbert qui se déclare receveur buraliste à Granville. Il est né le 8 novembre 1896 à Lolif dans La Manche, situé à une vingtaine de kilomètres de Servon. Par décret du 28 juillet 1933, il est fait chevalier de la Légion d’honneur sur rapport du ministère de la Guerre alors qu’il était titulaire de la Médaille militaire. Ex-soldat au 109ᵉ Régiment d’artillerie lourde, il sera promu à la qualité d’officier par décret du 22 octobre 1947. Il est décédé en 1975. Il s’est marié avec Victorine Agathe Honorine Eugénie Gauchet, née le 5 février 1895 à Servon et décédée le 17 octobre 1978 au Kremlin-Bicêtre. Les archives numérisées de l’état civil s’arrêtent en 1892. Un courrier est envoyé demandant l’acte de naissance espérant prouver que c’est une sœur d’Honoré.
  • Victorine Lesénéchal, épouse Rimbert à Almenêches dans l’Orne

Petite précision

A sa naissance, son père Honoré était cultivateur dans une ferme du village de Servon. Il faudrait faire des recherches notariales pour savoir s’il en était propriétaire.

Honoré et Frieda habitent au 16 avenue Marois dans le 16ᵉ arrondissement.

Le recensement de 1936 les trouve au 55 rue Cl. Terrasse toujours dans le 16ᵉ avec Suzanne.

Lors des élections municipales de 1935 et 1936, la fiche d’électeur d’Honoré témoigne de ce déménagement dont on ne connaît pas la date exacte.

Pour information, aux élections de 1935, dans le quartier d’Auteuil, il y a un ballottage favorable à la droite sur les deux secteurs du quartier d’Auteuil, la diversité des candidats de droite étant la base de ce résultat. Politicomania

Avant d’être aide-comptable aux usines Renault à Billancourt, Honoré a eu une carrière de soldat. Voir chronique.

Honoré est décédé le 11 juillet 1960*. Il est enterré au cimetière de Pantin.

*Acte de l’État civil officiel récupéré


En savoir plus sur Filiation

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Madame Frieda

  1. Ping : A la recherche de la famille suisse – Filiation

  2. Ping : Frieda, sœur aînée – Filiation

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Filiation

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture