
Je n’ai pas connu cet homme que mon père ne portait pas trop dans son cœur, alors qu’il vouait un amour fort et respectueux à sa mère. J’ai toujours entendu parler de lui en mal. Réputé aimant la bouteille, il était aussi décrit comme ressentant la passion du jeu. Responsable de l’endettement de sa famille, il l’avait laissé dans une misère sombre. Qu’en disent les archives ?
La famille d’Élie Jean-Pierre
Élie Jean-Pierre est le fils de Jean-Pierre Agier âgé de 29 ans à sa naissance à Valence, ouvrier tonnelier habitant Maison Blache au 6 rue pétrolerie à Valence et de Marie Victorine Mourier âgée de 26 ans, ménagère.

Petit, brun, il ne présente aucun signe distinctif, sauf sa petite moustache qu’il porte sur sa carte de combattant. Une dispense est accordée une fois pour charge de famille. Son niveau d’instruction est dit de 3, c’est-à-dire qu’il sait lire, écrire et compter. Pour la Première guerre mondiale, il n’est pas retenu, non plus, au titre que sa jambe gauche est plus courte que la droite ! Question d’âge aussi, il a quarante-quatre ans au début de 14 et est père de quatre enfants de combattant.

La fratrie de Elie Jean-Pierre
Elie Jean-Pierre était lui-même l’aîné d’une fratrie de neuf enfants.
Jean Pierre-Samuel (1872-1894),

Rachel-Victorine (1873- mariée à Eugène-Frédéric Courtial, charcutier à Lamastre),
Daniel-Pierre bébé rapidement décédé,
Marie-Victorine bébé décédé à 6 mois,
Daniel-Jean (1875 -) s’est marié à Séphora Blache, en 1910. Il était boulanger à Lamastre avec un niveau dit 3 d’instruction. Passé en conseil de révision, il est aussi dispensé.

Ils ont eu trois enfants :
- Une fille Marcelle-Séphora née à Levallois-Perret le 29/02/1912. Elle est décédée en 1991.
- Une autre fille Léa
- Un garçon, Jean.
En 1921, il vote à Levallois-Perret

À son décès en 1948, il ne laisse aucun actif à sa famille.

Abel-Jean-Jérémie (1878-1947) est devenu cultivateur toujours à Lamastre, marié à Nelie Dejour née et décédée à Lamastre.


Ils ont eu treize enfants :
- Jean Rémy né en 1909, était cantonnier à Lamastre. Il s’est marié avec une certaine Yvette et ils ont eu un fils, William.
- Marie-Louise née en 1911, était bobineuse dévideuse, certainement comme mon père. Elle s’est mariée avec Charles Cros et ils ont eu un fils, Jean-Paul.
- Martre Séraphie (1913-2005) s’est elle aussi mariée avec un Cros prénommé Paul-Elysée. Ils auront deux enfants dont André, directeur adjoint de poste, décédé en 2023.
- 3 enfants morts en bas âge
- Joël André (1919-1981) qui s’est marié à une institutrice, Eline Irma Combe, dont je recherche le dossier. Ils ont eu un fils et deux filles.
- Fernand, marié sans enfant
- Élie, marié, a eu 3 enfants
- Henri marié a eu 7 enfants
- Nelly Jeanne
- Jémina mariée aussi
De nombreux cousins en perspective !
Au recensement de 1911, il est déclaré sabotier et habite Chemin de La Plaine à Lamastre à deux rues de mes grands-parents. D’ailleurs les enfants ont dû grandir ensemble. En 1921, il habite Blache d’Urbillac près de Lamastre avec sa famille, qui s’est largement agrandie.

Filémon-Pierre, bébé décédé rapidement,
Judith-Marie (1880-1954) mariée à un Eugène-Henri Juston, cultivateur, frère d’Eulalie, ils ont eu 3enfants
Marie-Victoire (1882- )
Le mariage d’Elie Jean-Pierre

Lors de son mariage, le 14 juillet 1901, Élie Jean-Pierre est déclaré marchand de vin. Probablement, qu’il a repris l’affaire de son père, en tant qu’aîné.
Seulement, dès 1905, ma grand-mère demande sa séparation de biens et la liquidation de ses reprises.


Pourtant encore en 1911, ils habitent à Lamastre, quartier Chalumet.

Le 18 juillet 1920, Elie Jean-Pierre décède, sans que ce soit sa femme qui fasse la déclaration.

En 1921, Eulalie habite toujours à Lamastre avec ses sept enfants rue Olivier de Serres.

Pour aller plus loin :
Un divorce dans les années 50 !
