Caroline, institutrice ?

Caroline Désirée Jeanne Marie, la sœur de mon grand-père maternel, est née le 11 octobre 1886 * toujours à Pontivy. C’est son oncle Jean-François Le Maguet, buraliste receveur, le frère aîné de son père, qui est témoin de sa déclaration de naissance.

À la naissance de Caroline, Yves Marie est âgé de 31 ans et se déclare marchand. Sa femme Marie-Louise est âgée de 29 ans, se déclare marchande et ils habitent à Pontivy, toujours au 11 rue neu..ine, lecture incompréhensible. Je ne sais quel commerce ils animent !

Pour l’instant, les recensements de la ville de Pontivy ne sont pas numérisés.

Elle a deux frères aînés Yves Marie, au même prénom que son père, âgé de 3 ans et Eugène a 2 ans à sa naissance. Et son plus jeune frère, mon grand-père, Francis Jules, naîtra quatre ans plus tard.

Guiscriff

En 1906*, elle habite Guiscriff dans le Morbihan. Elle est référencée comme institutrice. Elle a tout juste 20 ans. Elle habite dans la 39ème maison du village. Il est probable qu’elle y louait une chambre car dans ce logement, était accueilli aussi un maréchal-Ferrant, Lannéval Jean né en 1879 à Gourin, son domestique, Le Bour François né en 1888 toujours à Gourin. Habite aussi la maison le secrétaire de Mairie, Le Goff Jean, né en 1865 dans le village et sa femme Marie, née en 1867 ainsi que leur fille, Marie née en 1893.

Institutrice ?

Le métier d’institutrice est facile à reconstituer. En général, la série T des Archives Départementales contient les dossiers des instituteurs, institutrices y ayant exercé.

Les premières démarches ont consisté à contacter les AD du Morbihan. Mais, il n’existait aucun dossier à son nom. Puisque Guiscriff est proche aussi du Finistère, demande fut aussi faite aux AD de ce département et même des Côtes d’Armor. Mais, là encore aucun dossier à son nom. Pourtant, dans un article dans le journal de Pontivy, on annonce sa titularisation.

Dommage, donc, car pour l’instant, son dossier n’est pas retrouvé !

Son décès

On dit, dans la rumeur de la famille, qu’avec son héritage, mon grand-père Francis- Jules, cuisinier de métier, aurait pu s’acheter un petit restaurant, mais pour l’instant les archives n’ont pas parlé !

*Acte état civil retrouvé

Famille Le Maguet

FILIATION

Laisser un commentaire