Alliance Israélite Française

Depuis peu les archives de Salonique confisquées par l’Allemagne Nazie puis récupérés par la Russie ont été rendues à la ville. De nombreux documents sont donc accessibles. Du coup, l’importance de l’Alliance Israélite Universelle apparaît prépondérante pour le rayonnement de la culture francophone.

Fondée à Paris en 1860 par des juifs riches qui veulent éduquer les populations juives en Orient, elle s’implante à Thessalonique au début du XXè siècle pour ouvrir son premier établissement français en 1860.

Du Maroc à la Turquie, de la Palestine à la Bulgarie, des générations de jeunes garçons, et pour la première fois de jeunes filles, acquièrent un savoir qui leur permet de sortir de leur condition de dominés en terre d’islam. France archives

Son siège parisien se trouve au 27 avenue de Ségur à Paris et sa bibliothèque est accessible au 6 bis rue Michel-Ange dans le 16è à Paris.

Salonique

La première école de garçons est créée en 1873 et celle des filles en 1875.

L’élite de la ville est éduquée dans ces écoles. Les hommes les fréquentent au début, lorsque les femmes continuent à parler la langue judéo-espagnole (qui s’écrit avec des lettres hébraïques), mais de plus en plus de filles fréquentent les écoles primaires.

Beaucoup de livres et de journaux s’écrivent avec des lettres latines. La langue française devient la langue du commerce.

On abandonne les prénoms hébraïques pour les prénoms occidentaux. De nombreuses familles de la communauté entretiennent des liens étroits avec l’Alliance Israélite Universelle.

Lien avec la famille Salem.

Un certain Emmanuel Salem s’occupe de créer le comptoir de Salonique.

Je ne sais absolument pas s’il faut le rapprocher de la famille qui nous occupe. En tout cas, on retrouve cet Emmanuel dans le document suivant sur les membres actifs

On retrouve aussi dans les archives un certain Daniel S, avocat, qui a beaucoup milité pour rechercher des donateurs. Dans les listes, j’ai retrouvé une donation d’un certain Jacok Aster Salem qui pourrait être le père de Léon.

Ces structures permettent le développement de la langue française, comme le démontre le niveau possédait par Léon Salem.

Histoire des juifs de Salonique

France archives

Bulletin des anciens élèves

Famille S

FILIATION

Une réflexion sur “Alliance Israélite Française

  1. Ping : Salem Léon – Filiation

Laisser un commentaire